Accès direct au contenu

Dans :

Service d'Accueil des Etudiants Handicapés (SAEH)  - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

SAEH > Actualités

Handi-fac : retour en vidéo

Handi-fac : retour en vidéo
Joëlette, handibike, cécifoot, jeux pour mieux découvrir l'autisme ou robots ramasseurs de balle... Les journées Handifac ont multiplié les outils ludiques, du 19 au 21 mars dernier, aux journées Handifac. Retour en vidéo.

Informations pratiques :

Date
Publié jeudi 2 mai 2013
Pour se rendre compte de la difficulté à passer des trottoirs encombrés ; pour apprendre que oui, on peut être handicapé et jouer au tennis à la fac ; et surtout, pour découvrir tout ce que le service d'accueil aux étudiants handicapés propose aux étudiants de l'UVSQ, rien de tel que les exercices pratiques. Du 19 au 21 mars dernier, les journées HandiFac ont ainsi rassemblé de nombreux acteurs et associations de l'université en faveur du handicap.




Le service d'accueil des étudiants handicapés à l'UVSQ

"Nous espérons changer le regard que l’on porte sur le handicap, faire avancer les mentalités, mieux comprendre les situations vécues au quotidien par les personnes handicapées et développer la solidarité entre valides et non valides", explique Sylvie Le Coq-Beignon, qui s'occupe du service d'accueil des étudiants handicapés à l'UVSQ avec Alban Dugué. Pendant l'année 2011-2012, son service a accompagné 141 étudiants.

Ce service est basé à Guyancourt, avec neuf relais-handicap dans les différentes composantes de l'université et un réseau de 45 référents pédagogiques. Il accompagne les étudiants en situation de handicap dans leur accès aux enseignements et aux examens et sensibilise les étudiants aux questions du handicap. Cet accompagnement commence avant l'université, dès le lycée, et se poursuit à la sortie par une aide à l'insertion professionnelle. Le SAEH est membre de la nouvelle association Apaches (Association des professionnels de l'accompagnement du handicap dans l'enseignement supérieur).

Informations complémentaires :

Ces journées étaient organisées par le service d’accueil des étudiants handicapés (SAEH) et le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS), en partenariat avec la direction de la vie étudiante (DVE), le service commun des activités physiques et sportives (SCAPS), l’association étudiante Accueil des personnes handicapées dans les universités françaises (APHUF), les étudiants de l’association Initiative de coopération active par relais étudiants (ICARE), l'association Kap'Evasion, les étudiants de l'ISTY, le centre régional des œuvres universitaires et scolaires, les associations Les Clayes handisport, Musique et Handicap 78, l'Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) et Escapade liberté mobilité (ELM).

Dernière mise à jour de cette page : 9 juillet 2014


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr